Peniscola

Peniscola, la forteresse irréductible de la Costa D’Azahar

La visite de Peñíscola nous fait remonter dans l’histoire et pénétrer dans le le Moyen-âge tardif.

Depuis la nuit des temps, la ville fut un carrefour de toutes les civilisations méditerranéennes qui naviguaient sur cette mer prospère qui a réuni différentes cultures. Après les Phéniciens et les Grecs vinrent les Carthaginois, les Romains, les Byzantins et les Arabes… Tous étaient conscients que Peñíscola jouissait d’une situation privilégiée, que sa forteresse irréductible apportait une grande sécurité et que sa position offrait des atouts tels que le climat ou une abondante source d’eau douce jaillissant des entrailles de la roche au cœur de la citadelle.

Peniscola, une ville aux caractéristiques exceptionnelles

Déjà au temps des chrétiens, les mythiques et énigmatiques Chevaliers du Temple s’établirent sur le tombolo, où s’élevait déjà une forteresse arabe. Ils prirent rapidement conscience des caractéristiques exceptionnelles du lieu qui en faisaient une forteresse imprenable.

Entre 1294 et 1307, l’actuel château Templier fut construit sur les restes de la casbah arabe. Frey Berenguer de Cardona, le Maître de l’Ordre du Temple en Aragon et Catalogne, ainsi que Frey Arnaldo de Banyuls, le commandeur de Peñíscola, furent à l’origine de sa construction. Leurs blasons respectifs, tels des fasces héraldiques, restent gravés dans la pierre et se situent au-dessus de la porte d’accès au Château et sur la porte de la Basilique.

L’exceptionnelle robustesse de ses murs et voûtes légèrement en ogive, l’ensemble de sa construction en maçonnerie en pierres de taille, ainsi que la nudité et l’austérité de l’ornementation, forment l’empreinte d’une architecture militaire extrêmement massive et sobre dont le style se situe entre l’art roman tardif et la naissance de l’art gothique. Profitez de votre séjour au camping 3 étoiles à proximité de Peniscola pour visiter cette ville pleine d’histoire.